Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les mots de la Commune – Marx et la Commune – « L’Internationale » de la Commune au Monte-en-l’Air

22 mai @ 15:00 - 17:00

A 14 h Les mots de la Commune. Lire la Commune avec la collection “Le mot est faible” d’Anamosa.
Une discussion autour de trois mots : « démocratie », « peuple » et « utopie ». Dans quelle mesure s’appliquent-ils à l’expérience de la Commune ? Quelles en ont été les manifestations concrètes durant ses 72 jours ? Tels seront les fils conducteurs de nos échanges.
Insurrection, révolution, utopie réalisée… Comment qualifier la Commune ? Le mot d’« utopie » s’applique-t-il pleinement à cet événement ?
L’imaginaire de la Commune (pour reprendre les mots de Kristin Ross) continue d’être mobilisé aujourd’hui parce qu’il s’agit d’une expérience de démocratie radicale, dans laquelle le pouvoir du peuple a pu s’exercer comme rarement dans l’Histoire.
Ce recours au « peuple » si fréquent par les temps qui courent, peut-il se dissocier de l’usage d’une démocratie, non pas représentative, mais réelle ? Autant de questions que l’expérience de la Commune de Paris permet d’éclairer.

Un débat-rencontre avec des auteurs de la maison d’édition Anamosa :  Thomas Bouchet, Deborah Cohen  et Samuel Hayat.

A 15h30, Marx et la Commune

Rencontre-débat avec Stathis Kouvélakis, auteur notamment du texte Événement et Stratégie révolutionnaire, à lire notre chronique

et Isabelle Garo, philosophe, coordinatrice du projet Grande Édition de Marx et d’Engels, autrice de Communisme et stratégie, paru en 2019 aux Éditions Amsterdam.

 

A 17h, « L’Internationale » de la Commune

Rencontre-débat avec Sylvie Aprile, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXe siècle et en particulier de l’histoire des révolutions et de 1848. A lire Exil et fraternité au XIXème siècle, avec Catherine Brice, éditions Bièvre, 2013 ; La Révolution inachevée (1815-1870) avec Henry Rousso, Gallimard, 2020.

Julien Chuzeville, Leo Frankel, communard sans frontières, Libertalia. A lire la chronique.

Éric Fournier, historien, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la France au XIXe siècle, auteur de Paris en ruines. Du Paris haussmannien au Paris communard, Imago, et La cité du sang, Libertalia.

 

Un débat de la Saison communarde avec la librairie Le Monte-en-L’air

 

Détails

Date :
22 mai
Heure :
15:00 - 17:00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Faisons vivre la Commune !
E-mail :
contact@faisonsvivrelacommune.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Librairie Le Monte-en-L’Air
71, rue de Ménilmontant
Paris, 75020 France
+ Google Map
View Lieu Website