Les 150 ans de la Commune de Paris

18 mars @ 10:00 - 28 mai @ 17:00

Gratuit

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions dynamique, la collection du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème. L’année 2021 marque les 150 ans de cette insurrection historique de 72 jours, qui incarne à la fois la fin d’une période révolutionnaire commencée avec la chute de l’Ancien Régime, et la genèse des luttes sociales et républicaines qui ont modelé le XXème siècle.

A cette occasion, le musée s’associe au réseau des médiathèques de Plaine Commune et à la Bibliothèque Nationale de France pour rendre accessibles les collections dionysiennes sur le sujet, sur le portail Communpatrimoine.fr (lancement le 18 mars).

Le musée participe également au projet « Caricatures de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris, 1870-1871 : Collection, numérisation et interprétation », porté par l’Université de Cambridge, qui aboutira à une exposition en ligne de caricatures au printemps 2021.

Les salles d’expositions permanentes consacrées au fonds sur le Siège et la Commune de Paris voient leur accrochage renouvelé pour l’occasion. Un focus particulier sera fait sur les figures féminines liées à la guerre et à l’insurrection. A découvrir dès l’ouverture du musée !

Tout au long des 72 jours de la Commune, le musée met à l’honneur la Commune « au jour le jour », à travers la publication de notices détaillées sur son site internet, relayées sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Denis. Les dates fondatrices de l’insurrection seront expliquées et illustrées  par les œuvres des collections.

Début :
18 mars @ 10:00
Fin :
28 mai @ 17:00
Gratuit

Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard (Saint-Denis)
22 bis rue Gabriel Péri
Saint-Denis, Ile de France 93200 France