Rendre la Commune aux communards – La Commune, surréaliste et littéraire, débats-rencontres au Monte-en-l’Air

23 mai @ 15:00 - 19:00

A 15 h Rendre la Commune aux communards, rencontre-débat avec :

Michèle Audin, écrivaine, passionnée par la Commune de Paris (voir son très riche blog macommunedeparis), a publié Comme une rivière bleue, L’arbalète-Gallimard (2017), La Semaine sanglante. Mai 1871, Légendes et comptes, Libertalia (2021), rassemblé et présenté les texte de Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871, Libertalia (2019), et l’ouvrage d’Alix Payen, C’est la nuit surtout que le combat devient furieux Une ambulancière de la Commune, Libertalia (2020).

Laure Godineau, historienne, Maître de conférences à l’Université de Paris 13, autrice de nombreux ouvrages et article sur la Commune, récemment publié La Commune de 1871, expliquée en images (voir notre article) et à lire sur le thème de l’exil l’article sur Le retour d’exil, un nouvel exil ? Le cas des communards.

Maxime Jourdan, historien, auteur et éditeur, notamment dirige le travail de réédition de Philémon, Vieux de la Vieille (Roman de la Commune, de l’exil et du retour) de Lucien Descaves, Paris, La Découverte, 2019 (voir Actualité(s) de la Commune n°4) et de Mes Cahiers rouges (Souvenirs de la Commune) de Maxime Vuillaume, Paris, La Découverte, 2011.

A 17 h La Commune, surréaliste et littéraire, rencontre-débat avec :

– Laurent Jeanpierre, professeur de science politique à l’université Paris VIII, auteur de In girum : les leçons politiques des ronds-points, La Découverte, 2019 et avec Christophe Charle La vie intellectuelle en France, en trois tomes, Points.

– Kristin Ross, professeur de littérature comparée à l’université de New York, actrice de L’Imaginaire de la Commune, La Fabrique éditions, 2015.

Un débat-rencontre de la Saison communarde et de la libraire Le Monte-en-l’Air

Librairie Le Monte-en-L’Air