La Commune de Paris, une révolution

Images du musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis

Par Sylvie GONZALVEZ, conservateur en chef du patrimoine honoraire Le musée, installé dans l’ancien carmel où Louise de France vécut sa foi en Dieu, est riche de plus de 15 000 documents sur la guerre de 1870 et la Commune de Paris. Cette révolte populaire, qui fait suite à la défaite de la guerre franco-prussienne, durera 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871. Le gouvernement élu aura le temps d’éditer des lois avant-gardistes (séparation de l’église et de l’État, suppression du travail de nuit, de la peine de mort, école publique gratuite, etc..) avant d’être sévèrement réprimé par les troupes de Versailles. Une page d’histoire parisienne méconnue, que la multiplicité des supports (dessins de presse, photographie, peinture…) montre de manière permanente dans un musée de banlieue.

RAPPEL : En raison de la lutte contre la pandémie de COVID-19, cette conférence aura lieu en visioconférence via l’application ZOOM.

Archives de Paris
18 boulevard Sérurier