La Commune de Paris 1871 et la Sarthe

21 mars @ 08:00 - 30 juin @ 17:00

La Commune de Paris et la Sarthe

L’association sarthoise des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 va publier au printemps 2021, une brochure montrant les liens de la Sarthe avec la Commune de Paris.

Cette publication s’inscrit dans ce mouvement qui existe depuis quelques années au sein de notre association, qui voit les comités locaux publier des études réalisées par des adhérents, qui permettent ainsi d’illustrer, par des analyses locales et départementales, ce que fut cette période dans les départements et notamment les rapports, parfois complexes, entre situations locales et situation parisienne.

En 1871 en Sarthe, il s’est passé peu de choses, mais les échos de la Commune sont bien présents, bien sûr entre le 18 mars et le 28 mai, mais aussi après, lors des poursuites de communards lancées par la police.

Cette brochure d’une cinquantaine de pages, contient différents textes : Une Commune au Mans ? – 400 Sarthois au cœur de la Commune (étude sur les Sarthois insurgés) – Communards sarthois condamnés au bagne et à la déportation en Nouvelle-Calédonie – Léon Chevallier, peintre sarthois, dernier communard jugé en 1879 – Portraits de déportés – Lieux de mémoire communarde en Sarthe.

Début :
21 mars @ 08:00