La Commune de 1871 : Paris – Le Creusot, regards croisés

Par Jean-Louis Robert et Céline Bellan

Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. La première intervention visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale.

Si les mots « La Commune » évoquent presque toujours les événements parisiens de 1871, d’autres villes ont proclamé leurs communes au cours de cette période, et notamment Le Creusot, sous la houlette du maire de l’époque, Jean-Baptiste Dumay. Une présentation des éléments pluriels qui ont conduit les Creusotins à proclamer la Commune dans leur ville.

Jean-Louis Robert est professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Il achève une nouvelle grande histoire de la Commune en vue du 150e anniversaire.

Céline Bellan est doctorante à l’Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le paternalisme des usines Schneider et l’histoire du Creusot. Elle est co-commissaire de l’exposition portant sur la Commune du Creusot présentée à l’Ecomusée.