Commémoration du début de la Commune – Parcours de la Bastille à l’Hôtel de Ville

Le 18 mars 1871 débutait l’insurrection qui allait donner naissance, une semaine plus tard, à la Commune de Paris. Pour commémorer cet événement nous allons faire notre parcours depuis la place de la Bastille à la place de l’Hôtel de Ville.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 18 mars, à 14h00, pour nous rassembler place de la Bastille, à l’angle du boulevard Beaumarchais et du boulevard Richard Lenoir.

Arrivée des canons repris à l'armée devant la mairie du 18 e arrondissement, le 18 mars 1871 - Gravure de J. Gaildrau pour L'Illustration du 25 mars 1871.

– 14 h 15, après une intervention sur la Bastille et la Commune, nous partirons en direction de la rue Saint-Antoine.
– 14 h 30, nous ferons une halte au 17 rue Saint-Antoine pour une intervention sur les femmes en lutte dans le IVe arrondissement.
Nous continuerons rue Saint-Antoine jusqu’à la rue de Birague, pour nous rendre place des Vosges.
– 14 h 50, place des Vosges, devant le musée Victor Hugo, nous parlerons de Victor Hugo et la Commune.
Nous prendrons ensuite la rue de Birague et la rue Saint-Antoine jusqu’à la Mairie du IVe arrondissement.
– 15 h 10, à la mairie du IVe arrondissement, nous ferons une intervention sur la Commune dans le IVe arrondissement.
Puis, nous prendrons la rue François-Miron jusqu’à la place Saint-Gervais.
– 15 h 35 : place Saint-Gervais, où nous parlerons de la répression dans le IVe arrondissement.
Nous suivrons le Quai de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville.
– 15 h 45 : sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, nous entendrons une intervention sur l’Hôtel de Ville et la Commune.

-16 h 00 fin du parcours

Place de la Bastille